Take A Ride On The Wood Side !


Parole à Marie, créatrice de la marque SOGW :
"La passion du Longboard, après des années de pratique, a fini par me donner envie de fabriquer mes propres planches, puis de les fabriquer pour les autres, ici en France, en lançant le State Of Grace Workshop. Toutes les planches SOGW sont des pièces uniques ! L’esprit SOGW se fonde sur les matières premières de haute qualité, une conscience écologique, et la volonté d’offrir des produits techniquement adaptés à chacun. SOGW propose des planches 100% faites à la main, en bois massif ou en lamellé-collé, avec le souci de n’utiliser que des bois issus de forêts françaises ou dont l’origine est contrôlée, des teintes et vernis non toxiques, ainsi qu’un sablage en verre recyclé. La réutilisation de skateboards en érable consciencieusement sélectionnés me permet aussi de proposer des mini-cruisers entièrement transformés et customisés, parfaits pour le ride en ville." Marie.


Questions :


Où travailles-tu en France ? Travailles-tu seule ? Découpe, Dessin des planches, etc...?
L'atelier de fabrication se situe dans un tout petite village à 80km au sud-est de Paris, en pleine campagne, c'est moi qui ai lancé toute seule ma petite entreprise au début de l'été 2013, et je travaille seule, c'est moi qui m'occupe de concevoir et fabriquer chaque planche de A à Z dans mon atelier... Je ne travaille que le bois, une matière première qui me tient très à coeur pour son naturel et ses qualités esthétiques. J'ai différents types de shape en fonction de la technique et du bois que j'utilise. Je fais du lamellé-collé moulé pour certaines planches, à base de chêne, samba et frêne, sur d'autres planches totalement plates, j'utilise du bois massif, chêne, sapeli, wenge entre autres.. Et j'ai aussi une gamme de cruisers et mini-cruisers fabriqués à partir de skateboards recyclés, que je redécoupe et recrée entièrement.


Combien de temps passes-tu sur chaque planche ?
Le temps passé sur chaque planche varie d'une semaine à 15 jours en fonction de la technique utilisée, il y a un nombre incroyable d'étapes dans la fabrication d'une planche, ainsi que des temps de séchage relativement longs entre certaines étapes.


Qui designe, un graphiste ?
C'est moi qui designe chaque planche, mais prochainement, pour quelques éditions limitées, je vais travailler avec des artistes, notamment une tatoueuse qui gravera les planches comme si elle tatouait une peau, c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur, et les artistes auront carte blanche.


Qui choisit les trucks, roues ?
Concernant les accessoires, c'est moi aussi qui les choisis, en essayant de les adapter au mieux en fonction du type de ride des planches et de leur taille. Toutes mes planches sont adaptées au cruising, donc il ne s'agit pas de performances techniques trop complexes, mais c'est important pour moi de choisir des accessoires de marques en qui j'ai confiance, parce qu'une belle planches avec de mauvais accessoires n'aurait pas d'intérêt. Les roulements notamment, j'aime beaucoup les Oust, même s'ils sont chers, je sais qu'ils ne vont pas lâcher facilement et rouler correctement longtemps. Et je vais prochainement faire fabriquer des roues State Of Grace Workshop dans une usines américaine qui fabrique les roues pour de grandes marques, donc belle qualité!


Où peut-on acheter tes boards, juste sur le net?
Jusqu'à présent on ne peut trouver mes planches que sur le net, mais au printemps je dois participer à différents pop-up stores à paris, ce qui me permettra de présenter mes planches, c'est important que les gens puissent les voir en vrai et les toucher, je crois que c'est même indispensable. Il y aura aussi un gros événement au mois d'avril dans un grand bar, avec une expo photo de mes planches au milieu de toutes mes planches exposées, et certainement une expo en juin au Tiny café. Cette année, j'ai vraiment envie que mes planches puissent être vues en vrai, et pour les shops on verra plus tard!





Pas que des skates !
L’idée de la gamme Recycled Curious Stuff est venue naturellement, dans la continuité de l’esprit SOGW, en utilisant des pièces de skateboard pour créer des objets de déco utiles, tous originaux.


Après la déco, penses-tu te lancer dans d'autres projets ? Liés au shape ? Au skate ? A la déco ?
Je suis en train de travailler sur une collection de planches parées de tissu, j'avais cette idée en tête l'été dernier et j'ai profité de l'hiver pour mettre la technique au point. Le rendu est très chouette, puisque les planches sont toujours sablées aux microbilles de verre sur le dessus, le tissu est vraiment mis en avant et ça ouvre de nouvelles possibilités visuelles. J'ai déjà fabriqué une petite gamme aux couleurs léopard, tigre, zèbre, et là je suis en train de me lancer sur de l'écossais, du vichy, du jean, entre autres. Ces planches seront en ligne prochainement.
Concernant la déco, j'ai de nombreuses idées en têtes, et souvent du projet à la réalisation il peut se passer du temps, afin que les idées germent et fassent leur chemin jusqu'à ce que je trouve précisément et concrètement le rendu esthétique que je souhaite, et que je conçoive techniquement la façon la plus fiable de les réaliser. Le seul impératif que je me fixe est que chaque objet réalisé comprenne au moins une pièce de skateboard, que ce soit les roues, les trucks ou la planche elle-même. Je ne me fixe pas de limite quant à l'utilisation des objets, qu'ils soient de déco ou utiles, j'ai commencé à réfléchir à des lampes et quelques autres idées que je garde pour le moment pour moi ;-)


Pratiques-tu le surf, le snow ?
J'ai fait pas mal de snow à l'adolescence, j'aimais beaucoup ça, mais, habitant à Paris, les sessions se résumaient à 15 jours par an, pas suffisant pour se perfectionner vraiment!
Quant au surf, pour le moment je n'en ai jamais fait, mais c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur. Je pars tous les ans 1 mois en Californie, et je pense profiter de mon prochain séjour pour y faire un vrai stage intensif, ça me tente depuis très longtemps.


La musique et l'art ont l'air très présent dans l'éco système de ta marque, un esprit rétro rock / folk se dégage de tes créations.. Y a-t-il une époque, des artistes qui t'inspirent particulièrement ?
Je ne sais pas réellement ce qui m'inspire concrètement, c'est vrai que je n'y réfléchis pas trop, mais mon travail est forcément très emprunt des atmosphères que j'aime. Si je ferme les yeux, j'écoute du blues ou du rock sur une route déserte des Etats-Unis, pour m'arrêter dans un rade au milieu de nulle part! La nature et le côté sauvage des choses me parle beaucoup, les grands espaces aussi. Et lorsque je travaille, ma platine vinyle est très souvent en marche, j'écoute beaucoup de vieux disques chinés, des années 50, 60 et 70, du blues, de la Motown, etc.. Peut-être que ça déteint sur mon travail :-)


Te rendras-tu à la Longskate Vidéo Party ce week-end à Paris ?
Malheureusement, pas de Longskate Video Party pour moi cette année, je travaille avec 6 photographes en ce moment, sur un projet artistique mettant en scène mes planches, et mon week-end sera plus que chargé en shootings, vraiment dommage...


Un message particulier à faire passer ?
Do what you love & work hard!




 


Merci à Marie et bravo pour ton super boulot !!! Vous aimez  ? Alors allez cruiser sur son site http://www.stateofgraceworkshop.com/ et n'oubliez pas de liker sa page FB Facebook fan page State Of Grace Workshop.


Envie de découvrir d'autres marques françaises qui tabassetn ? RDV ici Sélection de marques de longboards MADE IN FRANCE.


La team RK