En surfant sur le Net, nous avons découvert récemment un projet intéressant que nous avons eu envie de vous partager : la ToyBoard. Rencontre avec Thibault, son inventeur.

  

Bonjour Thibault, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Breton exilé au Pays Basque pour une formation de ma femme, je suis à la base menuisier/charpentier toujours à la recherche de nouveaux trucs et astuces. En ce moment, on habite sur notre bateau dans la baie de Txingudi à Hendaye avec Malo, 2,5 ans.

 

Comment vous est venue l'idée de créer ces boards d'entraînement hors de l'eau ? Cela n'existe nulle part ailleurs dans le monde ?


En descendant en bateau, on s'est arrêté chez mon frère pour refaire le matelas de la cabine avant. Ses enfants nous tournaient autour et l'ainé (3 ans) réclamait sans cesse à faire du surf alors qu'il ne savait même pas nager. La cabine étant en pointe, j'avais une chute de mousse et c'est donc naturellement que je lui ai fait une forme de planche. Et en la coupant, je me suis dit qu'en coupant le dessous en biais, il se galérerait à tenir dessus, que ça allait être marrant... Quand j'y suis repassé trois mois après, j'ai tout de suite constaté qu'en plus d'être ludique, la ToyBoard possédait de grandes qualités pour le développement moteur de l'enfant. Et son take off était parfait! J'ai ensuite passé pas mal de temps a cherché mais il semble que personne n'y ait pensé avant moi!

 

Combien d'années de recherche pour trouver la bonne matière, le bon shape ? Un travail d'équipe ?


J'ai fait la toute première ToyBoard fin d'été 2012. Ensuite il y a eu un temps pour me rendre compte que c'était inédit, utile, ludique, pédagogique, commercialisable... Puis un temps pour vérifier les antériorités, les façons de protéger l'idée... Plein de conception/protos, les différents modèles, la recherche des matériaux, des fournisseurs... L'aspect financier... Presque trois ans déjà! Je suis seul sur ce projet pour l'instant et je tenais à en maîtriser tous les aspects: parti de rien en compétences informatique, j'ai même eu jusqu'à apprendre à me servir d'excel! Mais aujourd'hui je sais faire un plan 3D et du dessin sur ordinateur. Il en a été de même pour tous les nouveaux métiers que j'ai eu à apprendre (même si je suis encore loin de tous les maîtriser! ;-))

 

Vous revendiquez le Made in Sud-Ouest, avez-vous collaboré avec des shapers locaux ? Les matières premières viennent toutes de France ?


La fabrication locale, j'y tiens pour beaucoup de raisons (éthiques, écologiques, patriotiques...) La mousse vient des Landes, le tissu du Pays Basque et la confection se passe dans le 64. Pour la forme et la structure, je suis assez loin du travail des shapers. J'ai travaillé avec des surfeurs bien sûr, mais aussi avec des professionnels de l'enfance (crêches), et des professionnels de la santé (kinés, psychomotriciens, profs de fitness)

 

Il y a plusieurs modèles : enfant et adultes, des écoles de surf ont-elles eu l'occasion de tester les produits sur des jeunes ?


Jusqu'ici, j'ai préféré rester discret sur mon projet... mais le peu de profs que j'ai vu ont été plutôt enthousiastes: Les profs apprennent à leurs élèves à faire le take-off sur un croquis dessiné dans le sable... avec ma planche, le stagiaire arrive dans l'eau en sachant déjà comment ramener les jambes sous le corps. Je travaille également avec un responsable du pôle espoir surf du Pays Basque et je dois bientôt leur faire essayer un proto... D'autres grands noms du surf français sont intéressés et doivent venir les tester.

 

Ti-Board

Toy Board Avis

Training Board Surf

 

Vous cherchez des fonds, à quoi vont-ils servir ?


Les fonds de la campagne de crowdfunding vont servir à financer un moule pour la ToyBoard et à lancer la fabrication de la ToyBoard. Mais ils vont surtout finir de convaincre les financiers que le produit à sa place sur le marché et ainsi amener d'autres financements indispensables pour la réussite de ma marque.

 

Combien coûtent un modèle adulte ? Enfant ?


Les modèles enfants sortiront à 100€, avec j'espère un modèle de base un peu plus bas et la personnalisation en option (le tissu étant sublimé, sur place, vous pourrez avoir le décor que vous voulez pour la housse) Pour les modèles adultes, entre 400 et 500€ selon la taille et la housse pour l'instant. Les débutants qui n'ont pas l'occasion de venir souvent dans les vagues auraient plutôt intérêt à investir dans la TrainingBoard pour s'exercer tout au long de l'année et louer une planche pendant leurs vacances, qui pourrait donc être adaptée à leur niveau au fur et à mesure des sessions. Les passionnés passeront leur temps sur leur TrainingBoard pour se maintenir en forme... ou boiront des bières affalés dessus ;-) Sinon, ma femme adore faire son yoga dessus! Et pour les acharnés je peux aussi leur faire une planche sur mesure pour travailler leurs pas croisés sur une réplique exacte de leur board.

 

Où peut-on la tester ? Les Training boards aussi :p ?


Les protos des ToyBoards (la mousse n'est pas celle définitive) sont visibles à Anglet chez uncle ZAZ et à Brest chez Side-Shore. Sinon il vous faudra venir me rencontrer à mon bureau à l'incubateur de l'ESTIA, à Bidart. J'y ai des ToyBoards, des TrainingBoards, et d'autre projet en cours…

 

Pensez-vous à exporter ce produit dès son lancement ?


Une est déjà partie en Australie! Maintenant, tout est fonction du budget de développement que j'arriverai à réunir au début…

 

Un message de fin ?


Le premier merci sera pour Jules qui m'a fait inventer cette planche. Puis à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire évoluer mon projet... mais la liste serait trop longue et ennuyante. Vous serez mieux dans l'eau... ou sur une Ti’Board! Vive le surf et ses vertus ;-)

 

La TrainingBoard en images, ça donne ça :

 

 

Vous croyez en ce projet et vous souhaitez contribuer à son lancement, soutenir Thibault dans sa démarche ? Jetez un coup d’oeil à sa page de crowdfunding et + si affinités : http://www.kisskissbankbank.com/toyboard-surfez-des-2-ans

 


 

En attendant la sortie officielle de ce projet, il vous reste l’Indo Board pour vous maintenir en forme quand vous n’êtes pas dans l’eau :) http://www.ridekulture.com/2013/12/17/on-a-teste-lindo-board-le-cadeau-a-offrir-a-noel-/ 

Coming soon : test du Surf Set par Ann-Cé pour RK.