Aujourd’hui, coup de phare sur Roarockit.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’utilise ?
Pour la petite histoire, Nico et Sarah de Roarockit Europe nous ont envoyé un Pro Kit Thin Air Press afin que nous puissions tester le produit et ainsi partager notre expérience avec vous.
Pour résumer rapidement le concept de la Thin Air Press, c’est un sac en vinyle combinée à une pompe qui permet de chasser l’air de l’intérieur afin de presser le contenu.
Pour ce test, nous sommes partis sur un longboard dancer avec un shape oldschool pour un ride pépère et une déco from Tahiti.
Allons-y Step by Step ! 
roarockit kit longboard
Roarockit Pro Kit 20" x 70"


STEP 01 — LE CONTENU ET LES OUTILS
Pour la presse :
• un sac (50 x 177 cm)
• une pompe
• un pain mousse en polystyrène
• un filet en caoutchouc
• 2 bandes de mastique pour sceller 


Pour la board :
• 7 placages érable de 2mm (4 en long + 3 en large)
• un pot de colle Titebond 3 


Les outils pour le moule :
• feutre
•règle métal de tailleur
• équerre
• scie égoine pour dégrossir
• lime plate et/ou ovoïde


Les outils pour la board :
• rouleau de peinture et ou pinceau plat large
• scie sauteuse ou défonceuse
• ponceuse (ou une main et du papier)
• serre-joints


Voilà la liste du matériel que j’avais à ma disposition pour faire ce test.
Tips : Préparez votre espace de travail avec vos outils d’un côté et les éléments du kit de l’autre.
Je vous conseille aussi de manipuler les différents éléments afin de les sentir et appréhender la suite plus facilement.roarockit longboard moule
Les lignes du gabarit sont tracées sur le moule avant dégrossissage


STEP 02 — SHAPER LE MOULE
À chaque type de board, son moule. Il faut donc tout d’abord avoir une idée de la forme de la planche que l’on veut pour en faire le moule positif ou mâle (si c’est plus simple à comprendre).
Ici, le moule n’est pas simple car la board est un dancer de 119 x 23 cm en shape symétrique, avec un W concave au centre ainsi que des passages de roues, nose et tail relevés.roarockit shape moule illustrator
Interprétation informatique du rendu final
roarockit moule tracé shape
Les grandes lignes tracées sur le moule


Télécharger et imprimez le gabarit et reportez-le sur le pain de mousse avec un feutre. Avec une règle, placez les lignes de repère :
• centre (L et l)
• nose et tail
• passage de roues
afin de savoir à quels endroits ils faudra enlever de la matière.
Représenter grossièrement au feutre, le shape sur l’épaisseur du pain de mousse pour faire apparaître les zones à dégrossir.
J’ai eu quelques crampes au cortex quand j’ai du le reproduire en 3D sur le pain de mousse. Mais avec un feutre et une formidable capacité à me projeter dans l’espace, j’ai réussi à venir à bout de cette mise en forme.
Tips : reporter toutes les mesures du gabarit sur le pain de mousse. Plus il y a de lignes, dans la largeur, la longueur et la hauteur, plus il y aura de ligne à suivre au moment de la découpe.
Let’s go, on dégrossit à la scie et on affine à la lime.
roarockit shape longboard
Projection en 3 dimensions de la forme finale de la board
roarockit moule shape lime
Dégrossissage à la lime et la scie
roarockit shape scie
Le moule est enfin terminé. Place à la suite…


STEP 03 : LA THIN AIR PRESS
Une fois le moule sculpté, il est temps de préparer la presse et de faire connaissance.
• Étaler le sac de vinyle. Comme le matériau est electrostatique, il faut bien écarter les deux surfaces intérieurs qui peuvent être collées ensemble si le sac est neuf. Lors de la mise sous presse des plis contrecollés, vous n’aurez pas le temps le faire car la colle sèche vite.
• Tester la pompe, la placer sur la valve.
• Étirer le filet en caoutchouc afin qu’il puisse être placé par la suite sur toute la longueur de la board.
Tips : ne pas toucher aux bandes de mastic à ce step.
Après ça, la presse sous vide est prête à l’utilisation.


STEP 04 : CONTRE COLLAGE DU PLACAGE ÉRABLE
Passons maintenant à l’étape du collage des placages entre eux et à la mise sous presse. Attention, le kit contient 5 placages dans le fil du bois (A) et 2 placages à fibre transversale (B). Il faut bien positionner les 2 placages à fibre transversale près du centre, de l’âme de la board comme ceci : A-A-B-A-B-A-A
roarockit placage
Les 7 placages du Kit Roarockit


L’étape du collage est une étape essentielle et cruciale pour la bonne fabrication de la board. C’est ce qui va permettre, après séchage, de fixer le bois et de lui faire conserver la forme voulu.
C’est maintenant que tout se joue. C’est pour cela que j’ai fait cette étape en deux fois car la colle sèche assez rapidement. J’ai tout d’abord assemblé/collé les 4 premiers placages (A-A-B-A) et mis sous presse afin de contraindre plus facilement le bois dans la Thin Air Press.
Pour l’encollage, il faut étaler la colle sur les deux faces des deux placages à assembler, à l’aide d’un pinceau ou un rouleau pour rendre l’opération plus rapide mais aussi avoir une surface de colle homogène sur l’ensemble des placages. Le dosage est difficile à déterminer mais j’ai préféré en mettre plus que pas assez. Ensuite, on encolle et on répète l’opération jusqu’au 4ème placage. Attention, les placages ramolissent sous l’effet de la colle et on tendance à se courber dans le sens de la fibre. C’est aussi pour ça qu’il faut aller vite car c’est plus difficile à faire rentrer le projet dans le sac quand il se tort dans tous les sens. Vous avez un peu moins de 10 minutes pour mettre le projet en sac.
roarockit thin air press
Le sac en vynile, la pompe à vide et le filet de drainage de l'air


STEP 05 : LA MISE SOUS PRESSE
L’étape est délicate. Il faut tout d’abord s’assurer que tous les éléments nécessaires sont à porter de main pour ne pas perdre de temps lors de la mise sous presse. Il serait en effet dommageable de ne pas retrouver la pompe ou le filet en caoutchouc.
Placez les placages contrecollés sur le moule en polystirène en veillant bien qu’ils soient bien centrés et alignés. Ensuite, mettez en place le filet en caoutchouc sur le dessus de la board afin que la valve ne se colle pas à la planche lors de l’extraction de l’air.
Une fois que tout est en place dans le sac, il faut le fermer hermétiquement.
Pour cela, enlevez délicatement la bande de papier, sans la déchirer, qui se trouve sur le mastic noir et conservez-la. (Vous l’y replacerez une fois que vous aurez terminé votre projet). Fermez hermétiquement le sac en appuyant fermement sur le mastic afin de le sceller et assurer l’étanchéité. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’air.
Le projet est à l’intérieur du sac, il ne reste plus qu’à retirer l’air.
roarockit valve thin air pressroarockit thin air press ridekulture
Le mastic noir permettant de fermer hermétiquement le sac


Pour un gain de temps, commencer à aspirer l’air avec un aspirateur pour ensuite finir avec la pompe présente dans le kit. Faites le vide jusqu’à ce que la pompe fasse « clic ».
Cette étape de « faire le vide » est importante et c’est ce qui permet au sac de plaquer les placages sur le moule et ainsi contraindre le bois. Lors de l’évacuation de l’air, n’hésitez pas à tirer vers l’extérieur le sac de vinyle car il aura tendance à se coincer entre 2 placages ou bien entre le moule et la planche.Vous pouvez y aller, le vinyle est solide.
roarockit ridekulture projet longboard
Le projet sous vide


Si toutefois, votre moule présente de forts concaves ou même un W concave, vous avez la possibilité de vous servir de serre-joints. Placez des câles entre les serre-joints et le sac pour ne pas le percer.
Tips : lors de la première demi heure, donnez quelques coups de pompe pour chasser l’air qui se dégage de l’assemblage.
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher 24h avant de démouler. 
Répéter les step 4 et 5 si vous avez opté pour un assemblage en plusieurs fois. 


STEP 06 : LE DÉMOULAGE
La partie la plus simple J
Désarmez la valve afin que l’air y rentre et ouvrez le sac en tirant fort sur le milieu du sac en décollant le joint de mastic. Replacez la bande de papier sur le mastic.
ATTENTION, retirez l’ensemble moule + projet pour conserver la bonne position et marquer l’axe central. Ceci vous aidera à placer correctement votre gabarit sur la future planche.
Et voilà, il n’y a plus qu’à scier, poncer et percer pour donner la forme finale à votre projet et enfin pouvoir rider votre première planche Roarockit !


STEP 07 : LA DÉCOUPE ET LE PONÇAGE
La découpe reste un step délicat.
Placez correctement le demi gabarit préalablement découpé, sur votre projet. Veillez à ce qu'il soit bien centré en vous aidant des axes médians déjà tracés sur le bois.
Fixez votre demi gabarit avec quelques morceaux de scotch, avec pour repère, l'axe médian de la longueur. Vous pouvez à présent tracer au crayon à papier la première moitié du shape. Faites de même de l'autre côté.
Vous obtiendrez un gabarit symétrique et centré.
roarockit shape placage
Projet prêt pour la découpe


Munissez-vous d'une scie sauteuse (outil plutôt commun) et d'une bonne lame (de préférence pour contreplaqué). Vous pouvez commencer la découpe. Ne vous pressez pas, mais arrêtez-vous le moins possible afin d'éviter les accrocs. Une fois la board dégagée, c'est le moment du ponçage.
Poncez bien les rails à votre convenance (carrés pour plus de rigidité, ou arrondis pour plus de souplesse).
Vous pouvez aussi poncer au grain fin les dessus et dessous de la board pour une finition parfaite.


STEP 08 : FINITION
Je ne rentrerai pas dans le détail sur cette partie car elle a déjà été abordée dans notre autre DIY : fabriquer son longboard skate, en STEP 06. Si vous voulez plus de précision, allez y jeter un oeil.
Pour cette board, nous avons tester une finition fibre de verre + pareo sur le dessous et patch pareo pour les nose et tail sur le dessus. Et pour finir, un grip résine + sable.
Au passage, je remercie Alexander pour son aide précieuse et son savoir faire en composite. Thanks buddy !
Quelques images pour finir.
roarockit finition shape epoxy tahiti pareo
Dessous : fibre et pareo / Dessus : patch de pareo
roarockit finiton shape ridekulture
Grip sable et patch sur les nose et tail / Finition shiny à l'epoxy
ridekulture diy longboard skate roarockit
Mini Dancer Ridekulture X Roarockit Europe / Paris Truck 180 V2 / Orangatang Keanu 86A


Un grand merci à Nico et Sarah qui nous ont permis de tester et réaliser une board avec la Thin Air Press de Roarockit.
C'était un réel challenge mais très intéressant. Pour tous ceux désireux de sauter le pas, le kit utilisé dans ce DIY est le Pro Kit = 237 € (+ port).
Il est fournis ave le nécessaire pour fabriquer 2 boards (Thin Air Press + 18 placages + colle + pompe) ce qui revient à peu près à 120 € / planche pour les 2 premières. La Thin Air Press est réutilisable, ce qui réduit considérablement les coûts quand il n'y a que le bois et la colle à racheter. 
Pour toutes informations, vous pouvez retrouver Roarockit sur leur site Roarockit Europe, ainsi que sur Facebook et Instagram.
N'hésitez pas à naviguer sur leur site car il fourmille d'infos sur le shape.


Et sur ces derniers mots, je vous laisse à vos ponceuses et scies sauteuse. Bon shape à tous !


ƒløw pour RIDEKULTURE


Fan de DIY ? Cet article pourrait vous intéresser = DIY : Fabriquer son longboard skate homemade.
diy : fabriquer un longboard skate homemade